Glossaire de la greffe de cheveux

Tout savoir sur la chute de cheveux

5 Alpha réductase

C’est une enzyme qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Un dérèglement de la 5 alpha réductase va avoir pour conséquence un raccourcissement de la phase anagène (= phase de croissance) des cheveux qui aboutit progressivement à la calvitie. Ainsi, un taux trop élevé de 5 alpha réductase va avoir pour conséquence un raccourcissement de la phase anagène (= phase de croissance) des cheveux et à la miniaturisation de la phase de pousse des cheveux”

Quelques termes médicaux autour de la greffe de cheveux

Ambulatoire

Intervention en clinique sans aucune hospitalisation. Le patient est libéré le jour même.

Anesthésie

Petite intervention qui permet de supprimer temporairement la douleur. Elle peut-être locale ou générale.

Autorisation

de sortie. C’est le document que signe le chirurgien pour autoriser la sortie du patient après l’intervention.

Baby Hair

C’est un cheveu de très petite taille, en phase anagène, qui se trouve à coté de cheveux adultes dans le puit folliculaire.

Bistouri

Instrument en forme de couteau, à lame courte, qui sert à faire des incisions dans les chairs.

Quelques termes génériques autour de la greffe de cheveux

Bordure frontale

C’est la ligne des premiers cheveux sur le haut du front . Elle doit être implantée cheveu par cheveu de façon irrégulière pour être réussie et naturelle.

Bulbe

C’est la racine du cheveu, c’est-à-dire la partie qui est dans le cuir chevelu.

Calvitie

Absence de cheveux due à leur chute définitive, partielle ou totale.

Calvitie androgénétique

“ Elle est appelée “ androgénique”car elle découle d’une prédisposition héréditaire. Ainsi, la plupart des sujets concernés par cette déficience capillaire ont un père ou un grand-père ayant dû, lui aussi, faire face à ce problème — ce qui ne veut pas dire que tous les hommes auront des enfants chauves et vice et versa.”

Calvitron

C’est un appareil de prélèvement et d’implantation automatique des greffons, apparu sur le marché il y a quelques années. Très rapidement les spécialistes se sont aperçus qu’un grand nombre de bulbes non acceptable était détruit lors de ces opérations. Aujourd’hui le calvitron est pratiquement abandonné.

Capillaire

Relatif aux cheveux et à la chevelure.

Capital Cheveu

C’est le nombre de cheveux programmés génétiquement pour pousser jusqu’à la fin de notre vie.

Champs de poireaux

Il y a 30 ans, les greffons étaient implantés trop régulièrement et en touffes de 10 à 15 cheveux. Le résultat s’apparentait alors à une culture de poireaux dans un potager.

Cheveux

Poils qui recouvrent le crâne de l’homme.

Chute carentielle

Chute des cheveux qui se caractérise par l’éclaircissement général de la densité de la chevelure, aussi bien sur l’arrière que sur le dessus du crâne. Elle est causée par une carence en vitamines et en oligo-éléments. Les chutes carentielles sont le plus souvent féminines.

Consentement éclairé

C’est un document remis par le chirurgien au patient qui reconnaît en le signant qu’il a correctement été informé par celui-ci.

Couronne Hippocratique

C’est la couronne de cheveux qui s’étend de la tempe droite à la tempe gauche en passant par l’arrière du crâne. C’est dans cette zone que sont prélevés les bulbes qui seront réimplantés dans la partie chauve.

Cuir chevelu

C’est une peau très épaisse qui recouvre le crâne et dans laquelle sont implantés les cheveux.

Cycle pilaire

Comme toutes les cellules de notre corps, le cheveu est vivant et suit un cycle de croissance naturel : le cycle pilaire. Ce cycle est divisé en trois phases : anagène, catagène et télogène. Selon les individus, le cycle pilaire dure entre 2 et 5 ans.

Derme

Couche profonde de la peau recouvert par l’épiderme et formée de tissu conjonctif.

Devis

C’est un document officiel remis par le chirurgien au patient avant l’intervention et qui indique clairement le budget de l’intervention et la répartition (ventilation) de ce budget.

Dihydrotestostérone

Hormone mâle véhiculée par le sang qui se fixe à une protéine avant de migrer vers des organes cibles du corps (follicules pileux, prostate, cerveau…). Des récepteurs hormonaux, présents sur ces organes cibles, vont réagir différemment en fonction des taux de testostérone et de dihydrotestostérone (DHT) auxquels ils sont soumis et modifier des données essentielles telles que la durée des cycles pilaires ou l’activité des glandes sébacées.

Docteur Bédard

Le docteur Bédard (Challeng’Hair Montréal) est un chirurgien canadien qui en 1985, au 2ème Congrès Mondial des Recherches contre la Calvitie à Paris, a présenté la technique des miro greffes.

Epiderme

Couche superficielle de la peau qui recouvre le derme.

Follicule

C’est le bulbe du cheveu.

Tout savoir sur la greffe de cheveux

Greffe de cheveux FUE

“LA F.U.E (Follicular Unit Extract) est une technique de greffe de cheveux par prélèvement direct. Les greffons sont prélevés un par un dans le derme à l’aide d’un bistouri cylindrique creux (punch). Ils sont ensuite réimplantés sur la partie à couvrir”

Les techniques de greffe de cheveux

FUSS (FUT)

LA F.U.S.S (Follicular Unit Strip Surgery) consiste en un prélèvement d’une bande de cuir chevelu. C’est la technique de greffe de cheveux la plus pratiquée dans le monde (plus de 90%des interventions).
Les cheveux sont prélevés dans l’épiderme de la nuque du patient (zone donneuse) sur une bandelette de cuir chevelu qui est ensuite découpée minutieusement et précisément en greffons. Les chirurgiens prélèvent dans la zone donneuse une bandelette de cuir chevelu de 1 cm de haut sur 10 à 20 cm de large. Cette bandelette est ensuite découpée greffon par greffon qui sont réimplantés dans les parties à couvrir.

Greffe des cheveux ou implants de de cheveux

Intervention par laquelle on implante des greffons, à partir d’une zone donneuse vers un site receveur. La greffe de cheveux ne multiplie pas les cheveux, mais les redistribue harmonieusement en utilisant le capital cheveu du patient.

Greffon

Fragment de cuir chevelu contenant 1, 2 3 ou 4 cheveux qui est prélevé dans la nuque du patient pour être transplanté sur les parties à couvrir.

Hamilton

C’est la classification de la calvitie selon Hamilton qui est une des référence des professionnels dans le domaine de la chute des cheveux. Les différents types de calvitie sont classés de 1 à 8.

Hypoderme

Tissu situé sous le derme.

Implantation au Laser

C’est une technique d’implantation des greffons. L’inconvénient majeur de cette technique est que le laser assèche la cavité receveuse des greffons. La reprise des greffons est par conséquent nettement moins bonne qu’avec l’implantation par incisions.

Instructions Post-Opératoires

Ce sont les recommandations faites par le chirurgien au patient après l’intervention.

Instructions Pré Opératoires

Ce sont les recommandations faites par le chirurgien au patient avant l’intervention.

Macro greffes

La découpe des greffons est faite à l’oeil nu. L’implantation des cheveux se fait par petites touffes (entre 12 et 18 bulbes). L’intervention est douloureuse et le résultat esthétique manque singulièrement de naturel. Avec les micro greffes, on obtient alors l’apparence de cheveux de poupées. Cette technique est totalement abandonnée

Micro

Se dit de tout ce qui est fait sous le contrôle d’un microscope.

Microgreffes

La découpe des greffons pouvant contenir de 1 à 4 cheveux est faite sous microscope. Le précurseur de cette technique, le docteur Pierre Bédard de Montréal (Canada) la présente pour la première fois en 1985, à Paris, au 2ème congrès Mondial des Recherches contre la Calvitie.

Microscope binoculaire
Instrument d’optique équipé de deux viseurs, qui permet de voir des objets invisibles à l’œil nu grâce à un système composé de plusieurs lentilles.

Lexique sur les implants de cheveux

Microtransplant

Organe, tissu transplanté sous le contrôle d’un microscope.

Microtransplantation Folliculaire

La Microtransplantation Folliculaire est une technique de greffe de cheveux dont la découpe des greffons est réalisée par unités folliculaires sous microscope. Cette technique de greffe est celle qui aujourd’hui est la plus pratiquée au monde car elle permet la reprise des greffons avec des chances de repousse approchant les 100%. Quand la découpe des greffons est faite à l’oeil nu, 30 à 40 % de ces greffons risquent d’être abîmés.Cette technique présente plusieurs avantages : – préserver le capital cheveux du patient- obtenir une densité plus importante en une seule séance.

Mini greffes

Les greffons sont découpés à l’oeil nu. L’implantation des cheveux se fait par petites touffes de 5 à 11 cheveux. Par rapport aux macrogreffes, le résultat esthétique est alors amélioré et la technique des mini greffes est encore employée dans quelques établissements qui ne pratiquent pas encore la microtransplantation folliculaire faute de main d’oeuvre spécialisée.

Pelade

Chute des cheveux laissant des plaques arrondies de cuir chevelu blanc, lisse, sans pellicules ni inflammation, entourées de zone de cheveux intactes.

Phase anagène

La phase anagène est la phase de croissance du cheveu. C’est la partie la plus longue du cycle pilaire puisqu’elle dure de 2 à 5 ans. Les cheveux présents en très grande majorité sur notre tête sont donc en phase anagène.

Phase catagène

La phase catagène est une phase de repos pendant laquelle le cheveu cesse d’évoluer. Elle dure environ 3 semaines, ce qui est fort peu par rapport à la phase précédente.

Phase Télogène

La phase télogène va aboutir après plus ou moins 3 mois à la chute du cheveu — qui va laisser la place à un nouveau follicule en phase anagène. Ce sont les cheveux en phase télogène que nous trouvons chaque jour sur notre brosse ou sur l’oreiller.

Puit Folliculaire

Les cheveux sont tous implantés dans des petites cavités appelées puits folliculaires. Dans chaque puit folliculaire, on trouve 1,2,3 ou 4 cheveux. Les cheveux et le puit folliculaire forment les unités folliculaire.

Punch Bistouri

Cylindre creux de 0,7 mm à 18 mm. Le punch peut-être manuel ou électrique.

Questionnaire médical

C’est l’interrogatoire que fait le chirurgien au patient pour connaître, avant l’intervention, son état de santé et ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il se déroule lors de la consultation.

Réduction de tonsure ou ”Lifting du cuir chevelu”.

La technique de réduction de tonsure consiste à retirer la zone chauve et à rapprocher les bords chevelus de la couronne. Elle a l’inconvénient de laisser une cicatrice souvent verticale sur le dessus du crâne, qui risque à la longue de s’élargir.

Suture

Rapprochement à l’aide de fils, de parties divisées – Faire une suture, Points de suture, Suture en surjet…

Technique des ballonnets gonflables

La technique des ballonnets gonflables ressemble à la technique des extendeurs à la différence qu’au lieu de placer une bande élastique sous la peau on place un ballonnet qui sera rempli progressivement de sérum physiologique toutes les semaines pour distendre le cuir chevelu sur la parti chauve permettant ensuite de procéder à son élimination.

Technique des extendeurs

La technique des extendeurs ressemble à la réduction de tonsure. Elle nécessite plusieurs opérations, elle consiste à placer dans un premier temps sous le cuir chevelu des crochets latéraux reliés par un élastique qui va rapprocher progressivement les bords.

Technique des lambeaux

Cette technique a pour finalité de déplacer en bloc une partie du cuir chevelu de la zone temporale et de la transposer au niveau de la zone chauve ou zone receveuse. Cette technique pratiquée sous anesthésie générale est une chirurgie lourde, réservée à des cas extrèmes.

Testostérone

Hormone mâle véhiculée par le sang qui se fixe à une protéine, la HSBG avant de migrer vers des organes cibles du corps (follicules pileux, prostate, cerveau…). Des récepteurs hormonaux, présents sur ces organes cibles vont réagir différemment en fonction des taux de testostérone et de dihydrotestostérone (DHT) auxquels ils sont soumis et modifier des données essentielles telles que la durée des cycles pilaires ou l’activité des glandes sébacées.

Transplant

Synonyme de microgreffe, de microtransplant, de greffe de cheveux, d’implant ou de greffon.

Transplantation folliculaire

Déplacement d’unités folliculaires de leur lieu d’origine vers un autre lieu. Synonyme d’une microtransplantation ou encore d’une greffe de cheveux folliculaire.

Unité folliculaire

Contrairement à ce que l’on pense, les cheveux humains ne poussent pas cheveu par cheveu mais par groupes de cheveux. Si l’on utilise un microscope, on constate que les cheveux poussent par petits paquets de 1 à 4 cheveux. Ces petits groupes de cheveux sont appelés unités folliculaires.

Vertex

C’est le sommet de la tête, le point le plus élevé sur la ligne médiane de la voûte du crâne.

Zone donneuse

C’est la zone dans laquelle le praticien va prélever les cheveux. Elle est située généralement dans la nuque du patient.

Zone receveuse

C’est la zone chauve, à couvrir, où seront implantés les greffons. Elle varie suivant les personnes, et est définie conjointement par le chirurgien et le patient lors de la consultation préalable.

Je demande un rendez-vous pour une consultation

Les bonnes raisons de choisir Challeng’hair

22.000 greffes déjà réalisées, 22 ans d’expérience
• Respect de la législation et clinique basée à Paris
• Hygiène et sécurité optimales, protocole anti-douleur exclusif
• Hyperspécialisation & notoriété internationale