Comprendre la chute de cheveux masculine
10 Juin 2016
Martine Leclerq, expert capillaire dans l’institut Norgil de Lille nous donne les clefs scientifiques de la chute de cheveux chez l’homme.
Ce qu’il faut savoir sur le cheveu
Il est intéressant de savoir que nous avons en moyenne entre 100 000 et 150 000 cheveux. Ces cheveux reposent sur une couche de peau que l’on appelle le cuir chevelu. On y trouve la plus grande abondance de follicules pileux.
Le follicule pileux est un organe en forme de sac dans lequel va croitre le cheveu. A sa base se trouve un autre organe que l’on appelle la papille pilaire ou papille dermique qui elle va assurer la nutrition du cheveu et va permettre la bonne croissance du cheveu.
Les causes de la chute de cheveux chez l’homme
Le terme scientifique employé pour la chute de cheveux masculine est alopécie androgénique. Elle débute généralement après la puberté. Le facteur hormonal est prépondérant et principalement les androgènes. Par celles-ci nous trouvons la testostérone. Cette hormone est mise en place après la puberté et elle est responsable de deux choses :
- la pousse du poil
- la chute de cheveux
La chute de cheveux chez l’homme vient principalement de la réceptivité excessive du cuir chevelu face aux androgènes. Il faut savoir qu’il existe une enzyme, située au niveau de la papille pilaire, que l’on appelle la 5 alpha-réductase.
Chez un homme qui n’est pas du tout prédisposé génétiquement, la 5 alpha-réductase vit en parfaite harmonie avec les androgènes. En fonction de la prédisposition génétique, la 5 alpha-réductase va entrer en réaction avec la testostérone pour fabriquer une autre hormone que l’on appelle la DHT. Concrètement cette hormone va imposer au follicule pileux un cycle de croissance accéléré. CE qui va faire que le follicule pileux va se rétrécir, le cheveu va pousser beaucoup plus fin, on va consommer les cycles beaucoup plus rapidement. Plus on va consommer les cycles plus le cheveu va devenir fin et va être rendu à l’état de duvet. Et un moment donné, le puit folliculaire va se cicatriser et le cheveu ne pourra plus repousser car nous aurons épuiser tous les cycles pilaires.
Retrouvez toutes les vidéos de la Minute Beauté sur : la Minute Beauté
Pour garder le lien, RDV sur Twitter et Facebook